Loading...
Welcome to Anarcho-Punk.net community ! Please register or login to participate in the forums.   Ⓐ//Ⓔ

Petite théorie sur le vote blanc et l'abstention

Discussion in 'Politiques et critiques sociales' started by ringostare, Sep 13, 2009.

  1. ringostare

    ringostare Active Member Forum Member


    29

    0

    0

    Sep 7, 2009
     
    Bon, je viens de faire le même post traduit en Englais pour un sujet sur le vote, mais je pense que ça peut donner une autre discutions ici et en français :

    Mon calcul tend à prouver que dans le système français, ou tout autre système qui ne prend en compte ni l'abstention, ni les bulletins blancs, ces mêmes abstentions et bulletin blancs créditent le futur vainqueur.

    Petit calcul :

    Bulletins réels
    44 % votes parti 1
    25 % votes parti 2
    16 % votes parti 3
    15 % votes blancs, nuls

    Je rajoute 40 % d'abstentions :
    100 % deviennent 60 % (100/60=1,666666667)
    je divise donc les pourcetages par 1,666666667

    On a :
    40 % abstentions
    26 % votes parti 1
    15 % votes parti 2
    10 % votes parti 3
    09 % votes blancs, nuls

    Les votes blancs et les abstentions sont retirés du compte :
    51 % deviennent 100 % (100/51 = 1,960784314)
    je multiplie donc les pourcetages par 1,960784314

    51 % votes parti 1
    29 % votes parti 2
    20 % votes parti 3


    Là on voit que le parti 1 serait élu au premier tour à la majorité absolue, alors qu'avec les votes blancs, il y aurait un deuxième tour.

    Conclusions :

    1- L'abstention vaut mieux que le vote blanc simplement parce que son chiffre est annoncé, contrairement à celui du vote blanc.

    2- Les bulletins non versés dans l'urne + les bulletins blancs, sont redistribués en parts inégales, selon les résultats, pour être reversés au bénéfice des partis en course. Le plus gros morceau va donc à celui qui est déjà tête et démultiplie avance.
    Du coup, nous votons involontairement pour lui et précipitons sa victoire.

    3- Pour être pris en compte, le bulletin blanc devrait devenir un parti...

    Questions :
    Ne vaut il pas mieux voter pour un parti, le moins éloigné de nos idées, afin d'être sûr de ne pas aider le parti favori à gagner ?
    Un parti comme le NPA, qui ne veut pas du pouvoir (a priori), et qui si j'ai bien compris souhaite l'autogestion par le peuple, ne serait-il pas un meilleur choix que la dérive de sa voix ?
     

  2. ungovernable

    ungovernable Autonome Staff Member Uploader Admin Team Experienced member


    4,422

    117

    24

    Aug 21, 2009
    Male
    Canada  Canada
    C'est pas exactement pareil ici, mais bon partout dans le monde les élections sont une grosse blague et une belle arnaque.... Et redistribuer le pourcentage d'abstention est encore une autre tactique pour nous forcer à aller participer à leur cirque...

    C'est comme jouer aux échecs avec quelqu'un qui triche.... Tu essaie de limiter les dégâts, mais après un certain temps tu en a marre de te faire arnaquer, tu ne veux plus jouer au jeu mais plutôt le casser, et le renvoyer en pleine figure de l'arnaqueur.

    Sinon le NPA, ils sont vraiment passés de trotskystes à libertaires auto-gestionnaires? :o J'espère qu'ils ne font pas trop régulièrement des changements aussi radical.... C'est quand même curieux de fonder un partit et de militer pendant des années pour une idée, et ensuite tout abandonner pour créer un nouveau parti complètement différent.... Au moins, le changement est positif (légèrement)
    Mais bon à ma connaissance, les membres sont des ex-militants de la LCR, un parti explicitement trotskystes, donc une forte partit sont des militants trotskystes et je doute qu'ils aient tous changés juste parce que Besancenot-machin-truc a décider d'adoucir sa politique pour mieux apprivoiser l'opinion publique... (Faut pas lui reprocher, après tout il joue son rôle de politicien ^^)
     
  3. ringostare

    ringostare Active Member Forum Member


    29

    0

    0

    Sep 7, 2009
     
    Il y a surement quelqu'un qui pourra nous en dire plus, mais dés l'arrivée de Besancenot, encore LCR, leur position était de ne pas prendre le pouvoir en cas de victoire présidentielle. Il ne cesse de répéter qu'il ne faut pas tout rapporter à son nom, mais que le NPA est l'ensemble de gens qui y participent. Je pense que c'est à un niveau utopique beaucoup plus lointain, dans un réel cas d'élection ou révolution, où ils auraient joué leur rôle, que des dissensions se feraient connaître.
    Alors c'est sûr que le bonhomme à été starifié et que ça fausse d'entrée, dans la vision publique, le projet originel qui est collectif. Mais comment échapper au fonctionnement des médias, et peut-être aussi du notre (humains), qui à besoin de mettre un nom à la tête d'un groupe. L'idée de multi-représentation semble inconcevable. Le problème c'est qu'il est très difficile à un individu de suivre le chemin prévu, une fois mis sur un piédestal.
     
  4. mAquis

    mAquis Experienced Member Experienced member Forum Member


    112

    0

    2

    Aug 15, 2009
     
    Le parti trotskiste NPA n'est en rien un collectif d'anarchistes. Rassemblement de divers composant de l'extrême gauche moribonde française il est principalement formé d'ancien membres de la LCR. C'est un parti comme un autre dans le champ politique français. Alliances, magouilles, mensonges, manipulations politiques et médiatiques, tout ce qui par définition appartient au monde des partis et des syndicats. Ils se présentent à tous les scrutins et participe à la gestion de ce monde pourris. Le pouvoir est leur seul et unique objectif.


    http://nantes.indymedia.org/article/17355

    Voilà une vision "rouge révolutionnaire". On peut y trouver à redire mais pas mal de choses sont valables.
    Un argumentaire plus simple dans la forme serait : "C'est un parti." Cela semble suffisant.
     
  5. OrbX

    OrbX New Member New Member


    3

    0

    0

    Sep 23, 2009
     
    mAquis, des critiques comme celles-ci, tu en trouves dans tous les groupuscules crypto staliniens du type de la LTF, qui publie le Bolchevick, pour un citer un un peu connu (et encore..) avec les tournure de phrases typiques à la je te mens en mode ni vu ni connu je t'embrouille : "Non seulement la prétendue “révolution sociale” que le NPA évoque pour un lointain avenir est repoussée aux calendes grecques mais, de plus, elle est calquée sur le modèle de la révolution bourgeoise, permettant ainsi de masquer la différence fondamentale de nature de classe entre bourgeoisie et prolétariat."
    C'est du super n'importe quoi, et je ne parle pas de ceci:
    "En fait, la création du NPA correspond à un besoin pour la bourgeoisie de sécréter des partis qui se présentent comme des amis ou des défenseurs des ouvriers pour contrôler, enrayer, dévoyer le développement de ses combats de classe et obscurcir sa conscience de la nécessité du renversement révolutionnaire du capitalisme. Ce besoin est d’autant plus nécessaire que les partis sociaux-démocrates et les partis staliniens sont de plus en plus discrédités et sont incapables aujourd’hui de tenir ce rôle, comme le met en évidence le NPA lui-même qui postule à en prendre la relève."
    Ils la sortent d'ou celle la?
    Dans le NPA, il y a pas mal de militants conscients qui viennent du monde libertaire, ainsi que de la CNT. Des types politisés, avec une culture militante.
    Et ce que j'y vois, ce sont pas mal de camarades anciennement LCR qui font de très gros efforts pour canaliser les envies révolutionnaires des nouveaux arrivants en essayant le moins possible d'imposer leurs vues ou théories "trotskystes". En les mettant en avant (les nouveaux, pas forcement les libertaires) dans les prises de décision, dans les comités etc.
    Face à la puissance de la bourgeoisie, il est nécessaire de s'organiser, quitte a aussi s'incruster dans leurs shows puisque la plupart du prolétariat moderne ne sors plus de devant sa télé. Comme dis le camarade ringostare, cela semble très difficile de résister à la corruption bourgeoise, mais Besancenot semble s'en sortir très bien, et au NPA ils ne cultivent pas le culte de la personnalité.

    Ne va pas trop vite en besogne camarade, et ne te trompe pas d'ennemi.
     
  6. mAquis

    mAquis Experienced Member Experienced member Forum Member


    112

    0

    2

    Aug 15, 2009
     
    Je confirme, je me trompe pas d'ennemie. Va canaliser les gens avec tes potes...



    Oui, la roue de la fortune étant une des plus grosse audience je propose que Krivine remplace le présentateur comme ça les prolos pourront être "conscientisé".


    Super ton argumentation.
     
  7. ringostare

    ringostare Active Member Forum Member


    29

    0

    0

    Sep 7, 2009
     
    bon, jaimerai qu'on recentre ce sujet sur son sujet initial, et qu'on continue la discution "NPA" ici.
     
  8. mAquis

    mAquis Experienced Member Experienced member Forum Member


    112

    0

    2

    Aug 15, 2009
     
    Ok. Mais je te ferai remarquer que tu conclu toi même le lancement de la discussion par une ouverture sur le vote Npa que tu décris comme ne voulant pas du pouvoir...D'où forcément réaction. Ce débat fait donc parti intégrante du sujet initial.